Home > Le programme Littérature et mémoire collective > Evénements

Evénements

Pour le séminaire "Tourisme et commémoration littéraires", voir le programme 2018-2020.

2019

- Mathilde Labbé, participation à la table ronde "Tourisme et formes brèves" organisée par Cécile Meynard, Michelle Ryan-Sautour et Emmanuel Vernadakis, Université d'Angers, CIRPALL, 22 novembre 2019.

- Aurélien Milliat, présentation du projet LITEP dans le cadre de la table ronde "Big data et corpus anciens", journée Culture et patrimoine numérique à Nantes, dans le cadre de la Digital Week, Nantes, 20 septembre 2019.

Aurélien Milliat "Monuments littéraires – Exploration numérique des traces matérielles", journée DAHLIA, Informatique et Humanités numériques : quelles problématiques pour quels domaines ?, Nantes, 28 juin 2019 (actes en ligne, voir Publications).

- Mathilde Labbé "Sociétés savantes et patrimonialisation : le projet LITEP et la base de données Monuments littéraires", communication dans le cadre de la Journée d'études annuelles du Comité de liaison des associations dix-neuviémistes (dir. CL19), Reid Hall/COlumbia Programs in Paris, 15 juin 2019.

- Mathilde Labbé & Aurélien Milliat, Présentation du projet LITEP et démonstration de la base de données Monuments littéraires, dans le cadre du colloque Le numérique, pour quelle humanité ? (dir. F. Rubellin & P. Kuntz), IEA/LS2N, Ecole centrale de Nantes, 5-6 juin 2019

- Mathilde Labbé "De la narration auctoriale à la mise en scène des territoires et de la littérature", communication dans le cadre du colloque Narrations auctoriales dans l'espace public (dir. J. Glesener & C. Bisenius-Penin), Université de Lorraine, 16-17 mai 2019.

2018

– Mathilde Labbé, « L'école de Rochefort dans les collections Seghers : une patrimonialisation collective ? », ColloqueFabriques de patrimoines littéraires. Extensions des collections de monographies illustrées de poche, Bruxelles, 13-15 décembre 2018.

- Mathilde Labbé, « La cérémonie d’hommage au grand écrivain (XIXe-XXe siècles) », conférence dans le cadre du séminaire La Cérémonie publique (dir. J. F. Sirinelli, M. Crivello, P. Garcia), Comité d’histoire du Ministère de la Culture, 7 décembre 2018.

- Mathilde Labbé, « La construction de la mémoire de René Guy Cadou et les éditions Seghers : une exploration du fonds Cadou de la bibliothèque de Nantes », Journée d’études Valorisation culturelle et scientifique des fonds littéraires en Pays de la Loire (dir. M. Bataillé et H. Menou), Université d’Angers, 9 novembre 2018.

- Mathilde Labbé, « La commémoration des écrivains dans l’espace public : ambivalences de la lutté contre l’oubli », Celebrity/Obscurity, 44th Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquim (Scripps College & University of California, Riverside), Manhattan Beach, Los Angeles, California, Etats-Unis, 25 octobre 2018.

-  Mathilde Labbé, « La littérature dans l’espace public », conférence dans le cadre de la Fête de la science, Hôtel régional des Pays de la Loire, Nantes, 13 octobre 2018.

- Présentation du programme LIMECO dans le cadre de l'axe de recherche transversal « sociétés numériques » SoNum de la Maison des sciences de l'homme, 28 juin 2018.

- Présentation du programme LIMECO dans le cadre du séminaire de Thomas Williams « Littérature et tourisme », CIRPALL, Université d’Angers, 24 mai 2018.

- « Comprendre et visualiser l’ancrage du littéraire dans les territoires », dans le cadre du séminaire Emanum (dir. E. Bousquet et R. Walter), Université de Nantes/CNRS, 15 février 2018.

2017

- Atelier interdisciplinaire "Ancrage littéraire et commémoration" (dir. M. Labbé), Maison des sciences de l'homme, Nantes, Maison Julien Gracq, Saint-Florent-le-Vieil, 12-13 octobre 2017. Affiche et programme : http://lamo.univ-nantes.fr/IMG/pdf/Programme_Ancrage_litt_12-13_octobre_2017.pdf Captation :

- « Sociétés savantes et “survie culturelle” », Journée des associations du Comité de liaison dix-neuviémiste, Hôtel Dosne-Thiers, 27 avril 2017.