Château de la Brède
Écrivain
Charles de SECONDAT (BARON DE LA BRÊDE), dit Montesquieu (1689 - 1755)
Type de monument
Maison
Inauguré en
2004
Adresse
65 Avenue du Château, 33650 La Brède
Description
Acquisition du domaine par les ancêtres de l'auteur au XIème siècle. Le père de Montesquieu devient propriétaire du château en 1686 de par son mariage. Il y fera quelques rénovations comme l’installation de certaines boiseries et transformera la grande salle médiévale au premier étage en bibliothèque. Montesquieu, quant à lui, ne changera pas ou que faiblement le château mais transformera profondément ses alentours pour permettre la culture des terres. Il créera dans le domaine un jardin régulier et un jardin anglais. Le parc a été rénové dans les années 2000
Lorsque la Révolution française éclate, le château entre dans les biens confisqués à titre de biens nationaux. Le château ne sera pas vendu. Il reviendra à la famille de Montesquieu en 1824. La modernisation les années suivantes du château de La Brède ne modifiera pas la volonté de préserver intacte la trace de Montesquieu. Des visiteurs demandent à se recueillir dans la chambre où Montesquieu a passé la fin de sa vie, des sociétés savantes ou des académies locales : La Brède devient un passage obligé pour tout auteur en voyage en Gironde (comme Stendhal en 1838).
En 1951, le château de la Brède est classé au titre des Monuments historiques, puis l’ensemble du domaine en 2008.
Le Château cesse d’être une résidence familiale en 2004 lorsque la comtesse Jacqueline de Chabannes, arrière-petite-fille de Montesquieu décède et lègue le domaine à la Fondation qu’elle vient de créer. Le Château et son parc deviennent alors un lieu culturel et touristique dédié à Montesquieu.
Matière(s)
Autre
Ont contribué à cette fiche
Ysé Senneville
"Vue du chateau de La Brède où est né Montesquieu le 18 janvier 1689, à 3 lieues de Bordeaux" par Louis-Désirée Thiénon
Lavis à l'encre brune et à l'encre de Chine ; 10,5 x 14,8 cm
Source: Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie
Desgraves Louis, Catalogue De La Bibliothèque De Montesquieu à La Brède, Voltaire Foundation, 1999.
Volpilhac-Auger Catherine et Bustarret Claire, L' atelier De Montesquieu : Manuscrits Inédits De La Brède, Liguori, 2001.
Stéphane Cotier, Académie Montesquieu, "Communications : Les Seigneurs de la Brède par Monique Brut", Séance du 13 janvier 2014
Renseignements complémentaires sur les seigneurs de la Brède