Capitaine Nemo (Redondela Espagne)
Écrivain
Jules VERNE (1828 - 1905)
Type de monument
Autre
Artiste concepteur
Ramon LASTRA
Artiste exécutant
Sergio PORTELA
Inauguré en
2004
Personnes présentes à l'inauguration
Manuel FRAGA IRIBARNE (1922 - 2012)
Jesús PÉREZ-VARELA
Adresse
Playa de Cesantes, 36693 Redondela
Description
Ensemble consacré à Jules Verne : capitaine Nemo sur un promontoire et des scaphandriers fouillant le fond de la baie entre l'île de San Simón et la plage de Cesantes en Galice. Une stèle commémorative les accompagne en retrait du monument, sur la plage, et représente le Nautilus en relief.
Les plongeurs ne peuvent être observés que lorsque la marée est basse. Ce monument renvoie à la seconde partie de Vingt mille lieues sous les mers et à son chapitre intitulée La baie de Vigo décrivant l’arrivée du Nautilus. Ce monument fait également référence à un évènement historique qui a eu lieu ici le 23 octobre 1702: la Bataille de la Baie de Vigo entre les flottes hispano-françaises et anglo-hollandaises. Des navires espagnols furent coulés à cet endroit en revenant des Indes Occidentales les cales pleines. Jules Verne reprendra cette légende dans son roman. Le capitaine Nemo a le corps dirigé vers le lieu de la bataille de la baie de Vigo et présente quelques traits de l’écrivain lui-même.
Matière(s)
Bronze
Événement commémoré
Décès de l'écrivain
Précisions sur l'évenement commémoré
Monument inauguré durant la commémoration de la bataille de Rande, un an avant l'anniversaire de la mort de Jules Verne
Genre littéraire explicite
Roman
Texte inscrit
O CAPITAN NEMO / (Ninguén en latin) / e a súa tripulación do submarino / NAUTILUS // Mediado o século XIX, arribaron a esta enseada de / San Simón para recuperar o tesouro das américas / dos Galeóns afundidos en Rande, co fin de axudar / ós pobos do planeta na súa loita pola liberdade. / -- / "... Nos encontramos en esta bahia de Vigo y de Ud depende / conocer con todo detaille el secreto de los misterio que encierra." / Capitulo 8/II Parte "La Ria de Vigo" / de la Novela / 20.000 LEGUAS DE VIAXE SUMMARINO / JULIO VERNE (1828 - 1905)
Remarques sur le texte inscrit
Cette plaque précise le pourquoi de la présence de cet ouvrage sculptural en cet endroit, en faisant notamment référence au chapitre du roman. Écriture en castillan, la langue officielle en Espagne et non en galicien.
Statut du texte inscrit
Citation
Ont contribué à cette fiche
Super User
Statue du Capitaine Nemo à Vigo
Luis Alves de Redondela, Galicia, CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons
Source: Wikimedia Commons